Fragment infime de la blogosphère. Frappe du coeur pour toutes les comédiennes et comédiens québébécois. Mémoriel. Mémorial de leurs pas, leurs traces, leurs transes,leurs ombres,leurs voix
sur les planches et les écrans de nos vies.
Par-delà les âges et l'absence, elles et ils demeurent.
Mais encore faut-il se les rappeller.
Au gré du sablier de cet espace,
je tenterai de réparer l'injustice d'un certain oubli.

samedi 16 janvier 2010

Paul Desmarteaux

http://www.canadianmysteries.ca/sites/gagnon/images/site/2891_2.jpg

Paul Desmarteaux

Paul Desmarteaux (né à Montréal en 1906 - mort le 19 janvier 1974) est un comédien et humoriste québécois ayant travaillé sur scène, à la télévision et au cinéma. fils du comédien et chanteur Alexandre Desmarteaux, a oeuvré près de trente (30) ans dans l’univers du théâtre burlesque avant d'incarner le Curé Labelle à la télévision dans l'émission Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut.

Commençant au bas de l’échelle, il a tâté de tous les métiers (placier, machiniste, électricien, décorateur, etc.) avant qu’on ne lui donne sa chance de jouer. Il fait ses débuts d’acteur dans la troupe Barry-Duquesne, notamment aux côtés de Mimi d’Estée et Henri Deyglun, se produisant aussi bien à Montréal qu’en tournée dans l’est du Canada et en Nouvelle-Angleterre.Il donna donc la réplique (surtout dans le rôle du "straight man" - faire valoir) aux plus grands comiques de l’époque : Olivier Guimond, père, Rose Ouellette (La Poune), Manda Parent, Arthur Petrie et plus tard Léo Rivest, Gilles Latulippe et autres.

Mais c'est avec Olivier Guimond fils, au début de la carrière de ce dernier, qu'il a formé son duo comique le plus mémorable. Il fit un retour au burlesque en fin de carrière lors de l'ouverture du Théâtre des Variétés de Montréal en 1967. Au plan dramatique, on peut notamment le voir dans le célèbre film La Petite Aurore, l'enfant martyre. Paul Desmarteaux y jouera le rôle de Théodore Gagnon (le père) où il partagera la vedette avec Lucie Mitchell et Yvonne Laflamme.

Paul Desmarteaux a été emporté par une crise cardiaque en janvier 1974. Il était âgé de 68 ans.

Son oeuvre interprétative :

1952 : La Petite Aurore, l'enfant martyre de Jean-Yves Bigras: Théodore ( cinéma )
1953 : Cœur de maman de René Delacroix : Le docteur Lapointe
1956 - 1970 : Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut (série TV) : Curé Labelle
1959 : Les Brûlés de Bernard Devlin ( cinéma )
1959: César
1967 : Lecoq et fils (série TV) : Aristide Lecoq (télévision )
1969 - Bilan
1970 - 1974 : Les Berger (série TV)
1970 : À la branche d'Olivier (série TV) : G. Lafortune
1972 : Les Smattes de Jean-Claude Labrecque : Le marchand général

Lorsqu’il apprend qu’on lui confie le rôle du curé Labelle, Paul Desmarteaux ne laisse rien au hasard, il lit toute la documentation qu’il peut trouver sur le Lion du Nord, sa place dans l’histoire, ses réalisations et sa personnalité… Il constate rapidement que de ce dernier avait plusieurs points communs avec lui comme il le confiait à un journaliste de Radio-Canada : « Le curé Labelle et moi avons le même caractère, nous sommes de grands sensibles, genre « soupe au lait », qui s’emportent facilement et qui, dès la crise passée, se prennent à regretter paroles et gestes intempestifs et peuvent se mettre à pleurer comme des enfants. Nous sommes tous deux des impulsifs, qui dans le fond ont bon cœur et craignent même de faire mal à une mouche. »


Sources :

1. http://www.imavision.com/belleshistoires/eStore,wciProcess,comedien4.html
2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Desmarteaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire